Tout ce que vous devez savoir sur les sucettes

bébé

Laissez votre bébé sucer !

L'amour de la succion est transmis génétiquement de parent à enfant, d'une génération à l'autre, tout comme la couleur des cheveux ou les taches de rousseur. La succion est une "routine" formidable et réconfortante qui déclenche le réflexe d'apaisement du bébé. Un chapitre entier du livre The Happiest Baby on the Block est consacré à la succion, c'est le cinquième et dernier "S" de la méthode des 5 S pour apaiser les bébés. Ainsi, je ne suis pas seulement indifférente à la succion des bébés, je l'encourage !

bébé

Nettoyage des sucettes

Lavez toujours une sucette toute neuve avec du savon et de l'eau chaude avant de la donner à votre bébé. Si elle tombe de sa bouche et tombe par terre (et cela arrivera plus souvent qu'on ne peut le compter !), rincez-la à l'eau. Si vous le mettez dans votre bouche pour le nettoyer, vous risquez de transmettre des germes (rhumes... et même l'herpès).


Pacis au coucher

Les recherches montrent que le fait de laisser un bébé sucer une sucette pendant qu'il s'endort peut réduire le risque de SMSN. Il n'y a pas de honte à sucer !


Quand y aller doucement avec la succion

Une succion forte peut créer une pression à l'intérieur de l'oreille. Si les oreilles de votre enfant s'infectent fréquemment, réduisez le nombre de sucettes et, lorsqu'il boit au biberon, veillez à ce qu'il garde la tête un peu relevée. Envisagez de remplacer la sucette par un doudou, comme une couverture (sans danger lorsque votre enfant a passé le cap des un an). De plus, l'utilisation d'un "doudou auditif" qui émet des bruits blancs apaisants la nuit peut contribuer à réduire le besoin de succion nocturne.


Attention à la succion sucrée

Le lait et les jus de fruits contiennent des tonnes de sucre. Sucer un biberon ou un gobelet de l'un ou l'autre pendant 20 minutes peut provoquer des caries. Par conséquent, si votre enfant aime les jus de fruits, faites en sorte que la durée de succion soit courte. Vous pouvez également ajouter un peu plus d'eau chaque jour pour le diluer progressivement. Ou mieux encore, passez à un thé naturellement sucré et sans caféine comme la menthe ou la camomille.


Dire adieu au Paci

La succion aide aussi les tout-petits à se calmer, surtout ceux qui sont timides ou stressés. La plupart des tout-petits sont prêts à se sevrer de la sucette vers 2-4 ans. Alors, de temps en temps, dites-lui : "Quand les enfants ont 3 ans, la fée de la sucette s'envole avec les vieilles sucettes et ramène de nouveaux jouets ! Je me demande ce qu'elle va t'apporter !" Ne dites pas que la fée donne des sucettes aux nouveaux bébés. Votre enfant pourrait en vouloir au prochain petit gars qu'il verra sucer ce qu'il croit être son "vieil ami" ! L'utilisation prolongée de la sucette n'entraîne pas toujours des problèmes dentaires, même si la succion du pouce peut provoquer des dents de lapin. Demandez à votre médecin ou à votre dentiste de vérifier.