Quand les bébés peuvent-ils manger du beurre de cacahuètes ?

bébé sans peluche

Les allergies alimentaires peuvent être une partie effrayante de l'introduction des aliments solides à votre bébé. Et il existe une controverse sur le moment où il faut essayer des aliments connus pour provoquer des réactions allergiques comme les œufs, les fraises et la très redoutée, l'arachide !


En fait, vous avez peut-être entendu dire qu'il fallait absolument éviter que votre enfant consomme des cacahuètes (beurre, miettes, bonbons, etc.) pendant les premières années. Ce conseil semble tout à fait logique : il s'agit de laisser les protections intestinales de votre enfant se renforcer un peu avant de l'exposer à des allergènes puissants. Mais il est aujourd'hui reconnu qu'il est complètement faux !

bébé

Le National Institute of Health (NIH) conseille de donner des aliments contenant des cacahuètes aux bébés au cours de la première année. Encore plus surprenant... plus le risque d'allergie de votre enfant est élevé, plus le NIH recommande d'essayer les arachides tôt.


Étude LEAP sur l'exposition aux arachides chez les bébés

Les NIH ont fondé leurs nouvelles recommandations sur l'étude historique LEAP (Learning Early About Peanut Allergy) du King's College de Londres, qui a étudié plus de 600 nourrissons à haut risque. À leur grande surprise, les médecins ont découvert que l'introduction précoce d'aliments contenant des arachides réduisait considérablement les réactions aux arachides chez les bébés allergiques.


Quand introduire le beurre de cacahuètes à votre bébé ?

Bébés sans allergies alimentaires ou aux arachides

Les bébés qui n'ont pas d'allergies, d'eczéma ou d'antécédents familiaux importants peuvent essayer les arachides lors de l'introduction précoce des aliments solides. Mais ne faites pas du beurre de cacahuètes et de jus de fruits leur premier repas régulier. Même les bébés à faible risque ne devraient pas se lancer dans la gastronomie avec des cacahuètes comme premier amuse-gueule.


Bébés à risque d'allergies alimentaires et aux arachides

Le NIH recommande d'ajouter les arachides à l'alimentation des bébés souffrant d'eczéma léger à modéré à l'âge de 6 mois.


Pour les enfants présentant un "risque élevé", en raison d'un eczéma, d'une allergie aux œufs ou d'un autre problème d'allergie, les médecins recommandent désormais de les exposer aux cacahuètes encore plus tôt, entre 4 et 6 mois !


Mais ne nous croyez pas sur parole ! Chaque enfant est unique, il est donc très important que ce soit votre pédiatre qui décide si, quand et comment introduire des aliments hautement allergènes. En fait, de nombreux nourrissons sont également adressés à des spécialistes des allergies pour des tests de dépistage en laboratoire, comme un test de grattage ou une analyse de sang, afin d'établir le plan le plus sûr et le plus efficace.


Les bébés peuvent-ils se débarrasser d'une allergie aux arachides en grandissant ?

Il n'est pas très fréquent que l'allergie aux arachides disparaisse en grandissant. En fait, seuls 20 % des bébés surmontent leur allergie aux arachides.


Comment initier votre bébé au beurre de cacahuète ?

Pour être clair, il ne faut jamais casser la coque d'une cacahuète et la donner à un bébé. Les cacahuètes entières et même les petits morceaux présentent un risque d'étouffement. L'inhalation d'un morceau de cacahuète nécessite généralement une anesthésie et un retrait d'urgence ! Même une cuillerée de beurre de cacahuète peut être risquée car sa consistance épaisse et collante peut la rendre difficile à avaler.


Quelle quantité de beurre de cacahuètes un bébé peut-il consommer ?

L'American College of Allergy, Asthma and Immunology recommande de mélanger 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète lisse (et non pas en morceaux) avec de l'eau chaude pour obtenir une pâte fine adaptée au bébé... et de la mélanger ensuite avec des fruits ou des légumes en purée pour la diluer encore plus. Essayez une petite cuillerée, puis surveillez votre bébé pendant 10 minutes pour déceler tout signe de réaction. Les allergies aux arachides se manifestent assez rapidement, mais assurez-vous de faire attention aux signes suivants d'une allergie aux arachides.


Signes d'allergie aux arachides chez les bébés


  • vomissements
  • urticaire
  • rougeur ou gonflement du visage et de la langue.

Si tout va bien, vous pouvez réessayer le lendemain.


Bien entendu, chaque bébé est différent. Avant d'introduire des cacahuètes ou du beurre de cacahuète, demandez à votre médecin ce qui convient le mieux à votre bébé.


Remarque : demandez également à votre médecin ou à votre infirmière praticienne si vous devez acheter du Benadryl liquide à conserver dans votre trousse de secours. Il peut s'avérer très utile en cas de réaction allergique soudaine, comme une piqûre d'abeille à la maison et en voyage.