Comment sevrer les repas de nuit et favoriser le sommeil

bébé sans peluche

Sevrage des repas de nuit

Amener votre bébé à manger un peu plus le jour et un peu moins la nuit peut commencer dès l'âge d'un mois. Il est bien sûr essentiel de veiller à ce que votre bébé reçoive une alimentation suffisante. Si vous avez beaucoup de lait (parlez-en à votre médecin ou à votre consultant en lactation avant d'utiliser ces conseils) et que votre bébé prend régulièrement du poids, vous pouvez commencer à sevrer les tétées nocturnes et aider votre bébé à dormir un peu plus longtemps la nuit en l'emmaillotant, avec un bruit blanc... ou avec SNOO.

bébé sans peluche

Quand faut-il sevrer mon bébé des tétées nocturnes ?

Le moment où il faut sevrer les bébés des tétées nocturnes varie selon qu'ils sont nourris au biberon ou au sein. Les bébés nourris au biberon peuvent être sevrés des tétées nocturnes vers l'âge de 6 mois, tandis que les bébés nourris au sein peuvent mettre jusqu'à un an pour être sevrés des tétées nocturnes.


Les bébés abandonnent-ils naturellement les tétées nocturnes ?

Il est naturel que les bébés abandonnent d'eux-mêmes les tétées nocturnes. Cela s'explique par le fait que votre bébé est capable de tenir plus longtemps sans nourriture. Vous pouvez commencer à préparer votre bébé à abandonner le sevrage nocturne en lui donnant progressivement moins de temps au sein chaque nuit. Vous trouverez ci-dessous des conseils détaillés pour sevrer votre bébé des tétées nocturnes.


Comment sevrer votre bébé des tétées nocturnes

Pendant le premier mois : Si votre bébé dort 4 à 5 heures la nuit, réveillez-le et donnez-lui à manger pour vous assurer qu'il reçoit suffisamment de lait. Je vous suggère également d'utiliser la technique du réveil et du sommeil pour toutes les siestes/nuits. Il s'agit d'une méthode douce et progressive qui apprend à votre bébé à se calmer tout seul et qui lui donne confiance en lui pour se rendormir lorsqu'il se réveille. C'est essentiel lorsque vous commencez à abandonner les tétées nocturnes.


Au cours des deux prochains mois : Laissez votre bébé dormir plus longtemps (jusqu'à 6 heures environ) avant de le réveiller et de le nourrir. Pompez quelques grammes si vos seins sont trop pleins. Envisagez de réveiller votre bébé pour une tétée de rêve à minuit. J'aime à penser que c'est comme faire le plein. Cela devrait donner à votre bébé plus de "carburant" pour qu'il puisse dormir plus longtemps pendant son voyage de nuit.


Je vous recommande vivement d'emmailloter votre bébé et d'utiliser des bruits blancs forts ou SNOO, pour améliorer son sommeil. Vous réduirez ainsi les réveils nocturnes et aiderez votre bébé à faire abstraction des perturbations, tant externes qu'internes, qui pourraient l'irriter la nuit. Certains parents craignent que leur bébé ne dorme trop profondément et n'ait faim, mais ces craintes ne sont pas fondées. Rassurez-vous, si votre bébé a besoin de manger, il se réveillera certainement !


Après 4 mois : Vous pouvez augmenter les calories pendant la journée en offrant des tétées supplémentaires et en réduisant les distractions au moment des repas. Et continuez à réveiller votre bébé pour une tétée de rêve à minuit.


Réflexions finales sur le sevrage des tétées nocturnes

Une fois que vous aurez trouvé le moyen de sevrer votre bébé des tétées nocturnes, il vous sera peut-être plus facile d'avoir le sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir bien reposée, vous aussi !