Comment garder les enfants au chaud et en sécurité par temps glacial ?

bébé peluche

Lorsque la chute des températures suffit à refroidir jusqu'aux os même les plus robustes d'entre nous, les parents peuvent se poser la question : Qu'est-ce qui est trop froid pour un bébé ? Ou pour un tout-petit, d'ailleurs ! 


La tolérance au froid varie d'une personne à l'autre (il y a toujours un type qui pellette son entrée... en short !). Mais pour les petits enfants, il arrive un moment où le froid n'est pas seulement inconfortable, il est carrément dangereux. Alors, même si la neige dehors ne demande qu'à être batifolée, voici un petit guide pour vous aider à profiter du temps hivernal... tout en empêchant Jack Frost de mordre un peu trop méchamment le nez de votre petit.  


Les bébés et les jeunes enfants ne sont pas construits comme les adultes. 

Les bébés et les jeunes enfants sont plus sensibles aux dangers des températures extrêmes car leur corps ne régule pas aussi bien la température corporelle que celui des adultes. Ils ont très peu de graisse sous-cutanée (la couche de graisse qui sert d'isolation pour nous garder au chaud).


En outre, la tête de votre enfant est une partie très importante de son corps. En proportion de son corps, elle représente environ 20 % de la surface totale... la tête d'un adulte ne représente que 13 %. Ainsi, un enfant dont la tête est découverte a plus vite froid qu'un adulte dont la tête est découverte. 


De plus, leur petit corps n'a pas encore appris à frissonner efficacement, un mécanisme qui crée de la chaleur. Cela signifie que l'hypothermie est une menace plus importante pour les bébés et les jeunes enfants que pour les adultes.

bébé sans peluche

À partir de quand un bébé est-il trop froid pour rester dehors ? 

On parle de températures glaciales lorsque le mercure descend à 32 degrés Fahrenheit (0 degré centigrade) ou moins. Les bébés qui sont bien emmitouflés peuvent rester à cette température sans danger pendant de courtes périodes, mais il est sage de surveiller les signes d'inconfort tels que l'agitation, le nez et les doigts rouges, les lèvres bleues... et il ne faut surtout pas traîner dehors plus longtemps que nécessaire.


Lorsque le thermomètre indique 20 degrés ou moins, la température est trop froide pour un bébé. Si vous devez sortir par des températures extrêmes, prenez des mesures pour vous assurer que votre enfant n'est pas exposé aux éléments pendant plus de quelques minutes à la fois.


Vous devez également garder un œil sur le vent. Le facteur de refroidissement éolien signifie que le vent exagère l'effet du froid en frôlant notre corps et en retirant la chaleur de notre peau exposée ou de nos vêtements fins. Parfois, 32 degrés peuvent ressembler à 20 degrés, ce qui rend l'exposition de votre enfant plus inconfortable... et potentiellement plus dangereuse. 


Comment emmitoufler votre enfant contre le froid.

Les bébés et les jeunes enfants peuvent jouer confortablement à l'extérieur par temps froid s'ils sont habillés de manière appropriée... et cela signifie qu'ils doivent porter plusieurs couches !


  • Pour éviter la surchauffe, habillez votre enfant en plusieurs couches avec des vêtements en fibres naturelles, comme le coton doux, près de la peau et d'autres couches, comme la laine, à l'extérieur. Ensuite, un manteau en laine tissé serré ou une parka résistant au vent.
  • Les enfants de tous âges sont protégés par des chapeaux, des bottes chaudes, des moufles et des vêtements d'extérieur tels que des pantalons de neige. 
  • Si votre bébé est dans une poussette, veillez à l'habiller puis à le couvrir d'une couverture chaude. Choisissez un tissu très serré, qui garde la chaleur à l'intérieur et le vent à l'extérieur.
  • Surveillez son visage pour détecter les signes de surchauffe (la surchauffe se traduit par un visage rouge et un cou chaud et moite, voici comment savoir si votre bébé a trop chaud).
  • Évitez les écharpes, car elles peuvent présenter un risque d'étouffement. 
  • Si vous conduisez, assurez-vous d'avoir une "veste de voiture" plus légère qu'une parka duveteuse. Les gros manteaux d'hiver peuvent rendre les sangles des sièges de voiture inefficaces et mettre un enfant en danger.
  • Gardez des vestes très chaudes dans le coffre et quelques couvertures d'urgence en aluminium. (Ces couvertures permettent d'éviter le vent et de conserver la chaleur corporelle si votre voiture reste bloquée dans la neige pendant des heures). 

Les conséquences d'un séjour trop long dans le froid.

Les gelures et l'hypothermie sont deux affections causées par une exposition trop longue au froid extrême. 


Gelures

On parle d'engelure lorsque la peau (et éventuellement les tissus sous-jacents) gèle. Les extrémités comme les doigts, les orteils, le nez et les oreilles sont les plus susceptibles de subir des gelures. La peau peut brûler, piquer ou même s'engourdir. La peau affectée peut prendre un aspect cireux, rouge, blanchâtre ou gris ou, dans certains cas, présenter des cloques.


Si vous soupçonnez une gelure...


  • Rejoignez immédiatement une source de chaleur et un abri. 
  • Évitez de frotter la peau gelée ou de placer un objet chaud directement sur la zone affectée. En revanche, vous pouvez tremper la zone dans de l'eau tiède (pas chaude).
  • Utilisez des couvertures chaudes et donnez à votre enfant une boisson chaude pour l'aider à se réchauffer.
  • Appelez toujours le médecin de votre enfant pour obtenir des conseils.

Hypothermie

L'hypothermie survient lorsque la température interne du corps descend en dessous de 95 degrés. Il s'agit d'un état dangereux qui nécessite une attention médicale immédiate. Parmi les signes d'hypothermie, citons des frissons intenses, la somnolence, la maladresse, la léthargie, des difficultés à s'exprimer ou un pouls faible. 


Un aspect curieux de l'hypothermie est qu'elle peut en fait se produire à des températures aussi élevées que 40 degrés Fahrenheit, surtout si la personne est mouillée et refroidie. Les vêtements humides peuvent évacuer la chaleur du corps, il est donc important de garder les enfants et les bébés au sec par temps frais. Si vous soupçonnez une hypothermie...


  • Appelez le 911.
  • Enlevez les vêtements mouillés.
  • Enveloppez votre enfant dans des vêtements chauds et des couvertures, des coupe-vent ou des feuilles de plastique aident à prévenir l'effet de refroidissement éolien. Veillez à couvrir également la tête et le centre du corps.
  • Enveloppez votre corps autour de celui de votre enfant pour lui donner plus de chaleur.
  • Offrez-lui une boisson chaude.
  • Si votre enfant perd son pouls ou cesse de respirer, faites-lui du bouche-à-bouche ou une réanimation cardio-pulmonaire. 


Aussi effrayant que tout cela puisse paraître, tant que vous prenez des précautions, vous pouvez garder les journées d'hiver... délicieuses, et non effrayantes !