8 façons simples d'intéresser et de divertir les bébés de 6 à 12 mois

Bébé peluche

Les mois entre 6 et 12 ans sont une période passionnante pour les bébés. Votre petit bout de chou grandit et se développe à un rythme effréné, et les étapes qui commencent à se succéder marquent la transition entre un petit nouveau-né sans défense et un bambin curieux, mobile et babillant.


Au cours de ces quelques mois, les bébés seront probablement capables de s'asseoir tout seuls, de se nourrir de petits aliments avec les doigts, de commencer à ramper, de se mettre debout et de faire leurs premiers pas, ils peuvent même dire leurs premiers mots. La meilleure façon d'encourager votre bébé à maîtriser ses nouvelles compétences est de le soutenir avec amour et de jouer beaucoup. Découvrez ces huit activités que vous pouvez essayer à la maison avec votre bébé.  

bébé peluche

Lire

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à lire ! Entre 6 et 12 mois, les bébés peuvent apprendre à raconter des histoires, à "lire" une image et à écouter. 


Peekaboo

Vers l'âge de 6 mois, les bébés commencent à comprendre la permanence des objets. Cela signifie que, même s'ils ne peuvent pas voir un objet, ils commencent à réaliser qu'il est toujours là. Cela rend le jeu du coucou extrêmement amusant pour les bébés. Cachez votre visage à l'aide de vos mains, puis dites "peekaboo" ! en révélant à nouveau votre visage. Essayez différentes versions du jeu, comme cacher des objets sous une couverture ou dans un sac. 


Empiler

L'empilage est une excellente occasion de jouer et d'acquérir des compétences. Les bébés essaient déjà de saisir les petits objets, et l'empilage les encourage à manipuler les objets pour construire quelque chose. Les anneaux d'empilage ou les boîtes d'emboîtement colorés sont des jouets parfaits pour mettre en pratique cet ensemble de compétences. 


Puzzles

Bien sûr, votre bébé n'est peut-être pas encore capable de manipuler un puzzle de 100 pièces, mais un puzzle de sol géant et coloré avec maman ou papa pourrait être le bon choix. Les puzzles en bois en 3D sont également un moyen amusant d'amener les bébés à réfléchir aux formes et à l'espace. Gardez un ou deux puzzles à portée de main pour l'aider à développer son goût pour la résolution de problèmes.  


Claquer et frapper

Sortez les casseroles et les poêles, car il est temps de reformer le groupe familial ! À cet âge, les bébés apprennent à frapper des mains et à frapper sur des objets pour faire du bruit. Cela peut ressembler à un vacarme pour nous, mais pour eux, c'est un doux plaisir musical. Frappez et tapez des mains avec votre enfant et encouragez-le à suivre vos modèles de sons.  


Danser

Danser est un moyen très amusant de créer des liens avec votre enfant. Mettez de la musique et organisez une soirée dansante improvisée dans votre salon. Tenez les mains de votre enfant pendant qu'il s'entraîne à se tenir debout et à bouger son corps. Non seulement c'est un excellent moyen de faire de l'exercice, mais cela aide votre bébé à s'exercer à l'équilibre et à améliorer sa force et sa coordination. 


Parler, rimer et chanter

Le centre du langage dans le cerveau de votre bébé se développe rapidement et est prêt à absorber de nouveaux mots. Même si votre enfant ne peut pas encore parler, cela ne signifie pas qu'il ne comprend pas ce que vous lui dites. Entraînez-vous à dire des mots comme "maman" et "papa" et même à désigner des noms comme "biberon", "couche", "pied", "mains", "câlin", etc. Les rimes et les chansons sont d'excellents moyens d'activer les compétences linguistiques de votre bébé tout en vous amusant ensemble. 


Pâte à modeler 

Qui n'aime pas la pâte à modeler ? Cette pâte à modeler est amusante pour les enfants de tous âges. Permettre à votre bébé d'écraser et de taper sur un morceau d'argile colorée est excellent pour sa coordination œil-main, ses capacités de préhension et le développement des muscles de sa main. C'est aussi une expérience tactile délicieuse pour les bébés. Cependant, ne laissez jamais votre bébé jouer avec de la pâte à modeler sans surveillance, et ne le laissez pas mettre la pâte dans sa bouche, car il pourrait s'étouffer. Comme les bébés peuvent toujours essayer de la lécher, il est préférable de s'en tenir à des versions sans danger pour le goût.